Affichons la couleur !
L'éditorial du n° 361 de La Toque magazine d'octobre 2024, par Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S’il débute aux couleurs du petit noir, avec la Journée internationale du café le 1er (teinte également de la vanille, qui fait l’objet de notre dossier), le mois se termine sur une touche d’orange, avec Halloween. Mais octobre se pare — surtout, et avant de tout — de rose pour une noble cause : sensibiliser au cancer du sein, le plus fréquent chez la femme.
Un maître-mot alors : la prévention, puisque détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. Aucune raison dans ce cas de ne pas inciter ses client(e)s à faire un geste et le geste — l’autopalpation — qui peut les sauver. Eh oui ! Près d’un pour cent des cas concernent les hommes. Une mobilisation aussi essentielle quand on sait que plus d’un million de femmes de 50 à 74 ans ne se sont jamais fait dépister.
Des pâtisseries concoctées pour cette 31e édition d’Octobre rose, aux actions mises en place en boutique pour récolter des dons en faveur de la recherche, tout est bon pour faire rimer gourmandise et solidarité. Aux quatre coins de la France, les initiatives sont nombreuses : certaines boulangeries parisiennes et de la petite couronne reverseront l’intégralité des ventes de leurs éclairs au chocolat à la Ligue contre le cancer de leur département. Du côté du Calvados, cette année c’est la 8e édition des vitrines roses. Pour l’occasion, La Ligue met à disposition des commerçants une vitrophanie. Le ton est donc donné pour parler sans tabou de la maladie. C’est d’ailleurs le parti pris d’Aurélie Carballo, boulangère dans le Tarn-et-Garonne qui, depuis l’annonce du diagnostic de son cancer du sein l’an dernier, partage son quotidien sur la page Facebook de son magasin, Les Douceurs de Malause. L’artisane témoigne dans les colonnes de ce numéro et révèle comment sa clientèle l’a aidée… et réciproquement. Émouvant.
Songeons à maintenir cet élan solidaire en novembre lors du Movember, mois de sensibilisation aux cancers masculins pendant lequel le bleu est à l’honneur, tout comme la fameuse moustache. En 2022, les gérants de la Boulangerie du Coinot, située à Montbéliard dans le Doubs, se sont inspirés de cette forme pour étoffer leur offre de baguettes, et ont reversé l’intégralité des recettes à la fondation de cet événement caritatif. Chers artisans, c’est le moment d’arborer vos plus belles moustaches si le cœur vous en dit ! Chacun à son échelle peut participer à la lutte contre la maladie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :